L’énergie est de plus en plus chère et son approvisionnement de moins en moins sûr, ne la gaspillons pas. Petites ou grandes, SABEKO vous aide à faire des économies d’énergie.

robinetlessuperheros_033La précarité énergétique touche de plus en plus de foyers en France, et l’avenir n’annonce pas de solution miracle pour réduire le prix des énergies. Bien que réglementés, les tarifs du gaz en distribution publique et à souscription ont augmenté d’environ 80% entre janvier 2005 et janvier 2013. De quoi faire réfléchir… Et réagir.

Les économies d’énergie peuvent se faire de deux manières complémentaires: adopter les bons réflexes et améliorer vos installations.

 

 

 

LES GESTES QUI NE COÛTENT RIEN MAIS QUI PEUVENT RAPPORTER BEAUCOUP

  • Visez une températurede 19°C dans les pièces à vivre (température réglementaire), de 16°C dans les chambres la nuit et de 21°C dans la salle de bain, c’est sain et économique.
  •  Souvenez-vous que réduire la température de 1°C seulement représente 7 % de consommation d’énergie en moins.
  •  Pensez à faire entretenir votre chaudière tous les ans, c’est obligatoire pour toutes les chaudières de 4 à 400kW (à la charge des locataires si le logement est en location).
  •  Purgez l’air de vos radiateurs quand vous les entendez « glouglouter » afin d’améliorer la transmission de chaleur. Pour cela, ouvrez la vis de purge à l’aide d’une clé à purge et laissez l’air s’échapper jusqu’à ce que de l’eau commence à sortir.
  •  Baissez le chauffage en cas d’absence prolongée, la température réglementaire est de 8° lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à 48h.
  •  Fermez les volets, stores et rideaux dès qu’il fait nuit ou quand vous sortez de chez vous afin de mieux conserver la chaleur et faire jusqu’à 4% d’économies.
  •  Ne couvrez pas vos radiateurs, ils ont besoin de circulation d’air pour un fonctionner correctement.
  •  N’étendez pas du linge sur le radiateur et ne le cachez pas derrière un rideau ou un meuble, cela fait consommer jusqu’à 20% d’énergie en plus.
  •  Dépoussiérez les grilles de vos convecteurs électriques une fois par an.

DES IDÉES POUR AMÉLIORER VOS INSTALLATIONS

Chaudière performante

Votre chaudière gaz a plus de 20 ans ? Vous devriez la changer. Vous réduirez votre facture de gaz d’au moins 15% en la remplaçant par une chaudière moderne et de 15 à 40 % avec une chaudière à condensation ou à basse température. De plus, votre installation émettra moins de gaz à effet de serre. C’est aussi pour cela que l’Etat incite fortement les particuliers à remplacer leurs vieilles chaudières par des chaudières à condensation à travers le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD).

Robinets thermostatiques

Équipez vos radiateurs de robinets thermostatiques pour les maintenir à la température choisie. D’un geste simple, vous réglez le thermostat et n’avez plus à le manipuler puisqu’il s’ajuste automatiquement aux variations de température de la pièce.

Calorifugeage

Calorifugez vos tuyaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour limiter les pertes de chaleur lors de l’acheminement de l’eau à travers l’habitat. Le calorifuge se présente sous forme d’une gaine en mousse grise ou noire et doit isoler en priorité les portions de tuyaux traversant les parties non chauffées de votre logement : cave, garage, extérieur…

Chauffage basse température

Vous construisez un logement ou effectuez des travaux de rénovation ? Optez pour le plancher chauffant à basse température. Ce mode de chauffage est l’un des plus sobres en énergie et de loin le plus confortable. C’est aussi le plus esthétique et celui qui offre le meilleur gain de place puisque vos pièces n’ont pas besoin d’être équipées de radiateurs.

Chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce sont le plus souvent en acier et présentent une surface de contact importante permettant une température d’eau plus basse. Les radiateurs à chaleur douce procurent un chauffage plus agréable et sont parfaitement adaptés à une chaudière basse température ou à condensation.

Régulation et programmation du chauffage

Un chauffage intelligent vous permet de consommer jusqu’à 10 % de moins avec un système de régulation qui le commande en fonction d’une température choisie. Faites encore plus d’économies avec un thermostat d’ambiance qui réduit automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide.

Energies renouvelables

Pensez à vous renseigner sur les systèmes de chauffage utilisant les sources d’énergie renouvelable. Sur la région de Lyon de nombreuses possibilités s’offrent à vous : pompe à chaleur, poêle ou chaudière à granulés de bois, poêle à buches, solaire, ventilation double-flux… N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la majorité des installations renouvelables. Pour en savoir plus, téléchargez le Guide ADEME sur les aides financières.

Gardez à l’esprit que les solutions de chauffage présentées ici doivent être associées à une bonne isolation pour lutter efficacement contre les déperditions de chaleur. Pour plus de conseils sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, téléchargez le Guide ADEME sur l’efficacité énergétique à la maison.

Les logos des certifications de SABEKO