• SABEKO > 
  • Conseils > 
  • En quoi consiste le métier de plombier ?
2019-05-21 11:18::32

Le terme « plombier » vient du plomb qui a longtemps été le matériau principal utilisé pour les canalisations. Le plomb a été interdit lorsque l’on s’est aperçu qu’il était néfaste pour la santé, mais l’appellation de « plombier » est restée. Le plombier peut aussi être appelé « installateur sanitaire », ou « installateur thermique » s’il est chauffagiste. Historiquement, le plombier est donc un ouvrier qui installe et répare les canalisations d’eau et de gaz.

Aujourd’hui, les domaines de compétence des plombiers sont très diversifiés et intègrent tout ce qui concerne :

  • la tuyauterie : distribution en eau et en gaz, évacuation des eaux usées…
  • les installations sanitaires : cumulus, toilettes, lavabo, évier, douche, bain…
  • les équipements : robinet, siphon, mécanisme de chasse d’eau, mobilier de salle de bain…

En plus du sanitaire, les plombiers ont aussi souvent la qualification de chauffagistes et interviennent sur :

  • le chauffage : chaudière, radiateur, plancher chauffant…
  • la ventilation : simple ou double flux, VMC, bouche d’aération…
  • les énergies renouvelables : solaire thermique, pompe à chaleur, poêle à bois…
  • voire la climatisation, la couverture, la zinguerie, etc.

Les plombiers chauffagistes exécutent divers types d’interventions :

  • le dépannage : robinet ou chasse d’eau qui fuit, radiateur qui ne chauffe pas, panne de chauffe-eau électrique…
  • l’installation et la rénovation : réaliser un raccordement en eau ou en gaz, installer un WC, rénover une salle de bain complète, installer un chauffage central…
  • la construction neuve : réaliser à partir de zéro l’installation sanitaire et thermique d’un logement ou d’un ensemble de logements.

Pour effectuer toutes ces interventions, le plombier chauffagiste doit être en bonne condition physique, capable de porter de lourdes charges et de travailler dans des positions inconfortables. Il doit avoir du bon sens pour trouver les solutions les plus pratiques devant des problématiques infiniment variées. Il doit avoir des connaissances en mécanique des fluides pour appréhender le fonctionnement des installations. Enfin et surtout, il doit être volontaire, rigoureux et fiable pour répondre à toutes les urgences et garantir un travail bien fait en toutes circonstances.

La clientèle des plombiers peut être très variée et comprend les particuliers, les commerces de proximité (coiffeurs, hôtels, restaurants…), les gestionnaires de biens, les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux, l’industrie, le tertiaire… En général, les entreprises de plomberie se spécialisent soit sur le dépannage et la rénovation soit sur les chantiers neufs. Ces deux sous-secteurs obéissent à des logiques différentes, néanmoins certaines entreprises peuvent réussir à jouer sur les deux tableaux.

Le métier de plombier est donc très vaste et peut prendre de multiples formes. La diversité des activités proposées par une entreprise de plomberie chauffage n’est pas un critère pertinent pour distinguer les bons plombiers chauffagistes des mauvais. Certains plombiers peuvent être micro-spécialisés et vous décevoir quand-même parce qu’ils sont désorganisés ou trop chers. Le fait d’être généraliste n’est pas un défaut en soi à partir du moment où l’entreprise dispose des compétences en interne. Les critères permettant d’identifier les bons plombiers sont donc ailleurs, pour en savoir plus, consultez notre page Comment trouver un bon plombier chauffagiste ?

SABEKO est une entreprise familiale de plomberie chauffage basée à Villeurbanne et intervenant sur le Grand Lyon dans le cadre de travaux de dépannage, installation et rénovation. Les informations contenues dans cette page font uniquement référence au métier de plombier chauffagiste et peuvent être assimilées à de la publicité. Aucune référence implicite ou explicite à une entreprise concurrente n’est faite dans ce site.

Nos certifications professionnelles : Qualibat, RGE, Handibat