Rénovation haut de gamme à Lyon

2021-07-25 20:55::29
2021-07-25 20:00::29

Projet : Rénovation intégrale (2021)

Agence : SABEKO Rhône | Lieu : Lyon | Environnement : Appartement

Installation de la tuyauterie par notre plombier

Chez SABEKO, nous sommes heureux d’intervenir sur tous les types de travaux. Mais il faut bien avouer que quand un client nous propose une rénovation plomberie et chauffage complète, on se sent pousser des ailes ! Défi technique, appareils puissants, possibilités d’aménagement totales… Autant de paramètres qui font le bonheur de nos plombiers-chauffagistes.

Plombier et chauffage, la base de notre métier

Le chantier de la Croix-Rousse

C’est justement dans un appartement de Lyon Croix-Rousse que nous avons été appelés afin de restructurer complètement le système de chauffage et de réaliser tous les aménagements sanitaires. Dans cette habitation de 130 m²,  réduite à l’état de plateau, tout était à faire. Profitant de l’expertise de SABEKO Lyon, notre chef de chantier a écouté et conseillé les propriétaires du logement puis coordonné les différentes corps de métiers présents.

Après le passage des plaquistes et des électriciens, notre équipe chauffage s’est installée pour 4 semaines afin de mettre en œuvre le projet de rénovation thermique de ces clients lyonnais.

La rénovation chauffage

La chaudière, élément clé de l’équipement

Toute l’efficacité d’une installation chauffage repose sur la fiabilité de son élément central : la chaudière. Le pilier, ici, c’est une chaudière à condensation performante, le modèle Frisquet Hydroconfort 20kW.

Cette chaudière regroupe toutes les technologies permettant d’optimiser les économies d’énergie quel que soit son régime de fonctionnement. Puissante le chauffage au gaz naturel, elle apporte également un large confort en eau chaude sanitaire. Grâce à son ballon d’eau chaude intégré, elle couvre sans problème l’ensemble des besoins du quotidien, même en cas de forte demande.

Cette chaudière Friquet propose, en plus, un système de régulation basé sur 3 thermostats sans fil pour fournir des ambiances de température différentes selon les zones de l’appartement. Pour compléter les installations intérieures de cet appartement, une sonde extérieure, posée discrètement sur le balcon, adapte le confort intérieur selon la température extérieure. La chaudière dispense une chaleur douche au moyen d’un plancher chauffant dans toute les pièces de “jour” du logement.

Par ailleurs, elle alimente deux chauffes-serviettes hydrauliques situées dans les salles d’eau.

La partie plomberie

Pour la remise à neuf de la plomberie du logement, les propriétaires avaient un cahier des charges tout confort : belles prestations et finitions haut de gamme pour 2 salles de bain et un WC.

Nous avons donc réalisé la pose de WC suspendus dans un WC et dans la salle d’eau parentale. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que nous intervenions pour un  WC suspendu à Lyon 4.

Dans la salle d’eau parentale, le décorateur du projet a recherché une atmosphère majestueuse et des matériaux nobles. A cet effet, SABEKO a proposé d’installer une double vasque en  pierre reconstituée et un système de robinetterie encastré  de la marque Hansgrohe.

Plus sobre dans ses prestations, l’autre salle de bain accueille, quant à elle, un lavabo standard et une jolie baignoire.

Enfin, l’appartement recelait une autre pépite pour laquelle il nous était demandé d’intervenir. Ou plutôt 3 pépites : 3 terrasses sur lesquelles nos plombier ont installé et raccordé 3 robinets d’extérieurs destinés à facilité l’arrosage de ce petit jardin suspendu caché au cœur du 4ème arrondissement.

Quelques chiffres ?

Ce chantier lyonnais n’a pas demandé de prouesse technique à nos plombiers-chauffagistes qui sont habitués à ce genre de rénovations. Mieux encore, travailler en plateau élimine la plupart des contraintes et donne une parfaite latitude pour se faire plaisir en travaillant dans la précision.

Néanmoins, une rénovation comme celle-ci demande une bonne organisation pour gérer :

  • 40 mètres de réseaux sanitaires,
  • 500 mètres de tuyaux,
  • 17 jours de travail,
  • un budget plomberie + chauffage de 35 000 €

Vous voulez voir le rendu final ?

Pour découvrir le résultat de cette rénovation, revenez dans quelques semaines sur le site de SABEKO ou abonnez-vous à notre newsletter !

références QUALIBAT : Rénovation haut de gamme à Lyon