2019-07-12 21:00::57

une installation climatisation Lyon 3 dans plusieurs pièces Projet : Installation climatisation en appartement

Lieu : Lyon 3

Environnement : Particulier (appartement)

Réalisation : 2018

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un grand logement moderne pour bénéficier de la climatisation, puisque des solutions existent pour toutes les configurations d’appartement. En voici un exemple dans le 3ème arrondissement de Lyon…

Un projet sous contrainte

Si l’on ne connaît pas la grande diversité des possibilités d’installation de systèmes de climatisation, on peut penser qu’il est difficile de climatiser un petit appartement situé dans un vieil immeuble, avec sa distribution alambiquée, ses poutres et ses murs en pleine pierre. Pourtant, avec le bon matériel et les bonnes pistes techniques, une création du système complet de climatisation est tout à fait possible. SABEKO est donc intervenu dans un appartement du troisième arrondissement de Lyon situé en dernier étage et disposant d’une agréable terrasse. Positionné sous les toits, ce logement accumulait naturellement une chaleur insupportable durant près de 3 mois par an.

La complexité de ce chantier résidait justement dans sa situation, sous les toits, puisque toutes les pièces s’en trouvaient occupées par un large pan-coupé. Celui-ci rendait impossible la pose des classiques unités murales que nous utilisons la plupart du temps en intérieur. Ce manque d’espace limitait aussi l’accès pour la circulation des goulottes.

Le chantier de Lyon 3, côté technique

La solution pratique proposée par les techniciens de SABEKO reposait sur l’exploitation de consoles murales situées en position basse sur les murs, comme des radiateurs. C’est donc à la place des anciens radiateurs électriques que nous avons posé les climatiseurs réversibles, qui disposaient donc de la fonction de chauffage en plus de leur capacité de refroidissement. Cette solution permettait aux habitants de l’appartement de ne perdre aucune place suite à l’installation de ces nouveaux équipements.

Pour finir, le client nous a demandé de rendre le groupe extérieur le plus discret possible car il souhaitait conserver une atmosphère naturelle et sobre sur sa terrasse. Notre technicien en climatisation a donc proposé de coffrer le groupe extérieur afin de le dissimuler. Pour garantir cette discrétion, le coffrage a été réalisé en bois, dans un style déco type tek qui s’accorde parfaitement avec le plancher utilisé sur la terrasse. De larges ouvertures sur toute sa surface permettent néanmoins l’échange thermique avec l’air ambiant, essentiel pour une efficacité optimale.

Climatisation Lyon