• SABEKO > 
  • Dépannage > 
  • Réparation du système d’aération d’une brasserie
2019-07-13 20:00::38

Projet ventilation d'une brasserie à Lyon Projet : Réparation d’un système d’aération

Lieu : Lyon 7

Environnement : Professionnel (usine)

Réalisation : 2018

Au delà de ses déplacements chez les particuliers, SABEKO intervient parfois sur des chantiers ventilation qui sortent de l’ordinaire. En voici un exemple dans une brasserie, à Lyon…

Les conséquences d’une panne d’aération

Si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, l’abus de moisissures est, lui, dangereux pour la bière. On peut imaginer les dégâts causés par une aération défectueuse dans l’agroalimentaire, encore plus quand il s’agit d’une entreprise produisant de la bière. La bière est un alcool élaboré à partir du malt d’orge fermenté. Des levures transforment les sucres naturellement présents dans la céréale, par fermentation, pour donner son goût unique à la boisson. Malheureusement, ce procédé de fermentation peut être perturbé par une mauvaise aération des locaux : les stocks d’orge peuvent pourrir précocement et des dépôts de moisissure se former dans la bière.

Pour les brasseurs professionnels, la défaillance du système d’aération est donc une situation de crise à traiter en urgence pour éviter d’avoir à jeter l’essentiel de ses matières premières et de sa production.

Un diagnostic ventilation rapide et précis

Pour remédier au problème urgent de cette société de brasserie implantée à Lyon 8, SABEKO a envoyé deux techniciens afin de réaliser un diagnostic précis dont l’objectif était d’identifier très rapidement où se situait le dysfonctionnent. Le problème de cette entreprise venait d’une installation sous-dimensionnée, qui ne correspondait plus aux nouveaux besoins de ventilation des locaux : les volumes de production avaient récemment été revu à la hausse et les équipements de la brasserie remplacés en conséquence.

Pour ce projet, les techniciens de SABEKO ont donc conçu une solution de ventilation sur mesure, adaptée aux spécificités de l’activité de brassage de bière. Pour compenser la dégradation accélérée par la présence des levures, l’aération de cet établissement avait besoin d’une puissance accrue.

Le chantier de Lyon 7 côté technique

Ce chantier aération complexe a été réalisé sur mesure par SABEKO. Nous avons commencé par poser un système de traitement de l’air afin de purifier l’atmosphère des locaux, auquel nous avons ajouté un extracteur à charbon modifié par nos soins pour fortifier le rendement du moteur. Les bouches d’aération ont été déplacées aux endroits stratégiques, là où les moisissures étaient le plus susceptibles d’apparaitre au cœur de l’espace brasserie. L’extracteur a ensuite été raccordé à une gaine galva pour évacuer l’air en façade, dans la cours intérieure de cet établissement de Lyon 7.

Pour finir, nous avons convenu avec les dirigeants de la brasserie qu’un suivi était essentiel compte tenu du risque que représentait le moindre dysfonctionnement du système de ventilation pour la bière. Nous avons donc passé ensemble un contrat de surveillance et d’entretien, incluant un remplacement des filtres à charbon très régulier .

Dépannage Lyon