2019-05-20 00:00::30

Hiver : gel des canalisations dû à la vague de froid Projet : Réparation des canalisations suite au gel hivernal

Lieu : Villeurbanne

Environnement : Particulier (maison)

Réalisation : 2018

Pendant l’hiver, les canalisations sont particulièrement vulnérables et peuvent entraîner des dégâts conséquents sur la plomberie. Il faut donc traiter le gel rapidement avant que la situation ne se détériore. En voici un exemple à Caluire

Le gel de la plomberie, un classique de l’hiver

Quand une canalisation gèle, il faut généralement intervenir en urgence car il existe un risque élevé que l’incident débouche sur une coupure d’eau ou de chauffage au beau milieu de l’hiver. L’inconfort des habitants d’une maison dépourvue de chauffage en hiver impose aux équipes de SABEKO une réactivité sans faille.

C’est donc au plus froid de l’hiver que SABEKO a été contacté par la régie immobilière gérant d’une maison de Villeurbanne. Pendant que ses habitants étaient en vacances, les températures étaient tombées très bas au point de faire geler des tuyaux et des vannes à l’extérieur. Pire, le vent avait brisé une fenêtre et l’un des radiateurs en fonte avait cassé sous l’effet du froid.

Une maison glacée et inhabitable

Les locataires rentraient de congés et leur maison était inhabitable. Les dégâts engendrés par le gel peuvent être très importants même pour des matériaux particulièrement rigides comme le laiton, la fonte ou l’acier. Il est nécessaire de trouver les meilleures solutions de réparation à long terme : seule option, l’intervention d’un plombier en urgence.

Le chantier de Villeurbanne, côté technique

Pour traiter le problème du gel et ses conséquences, il faut agir à différents niveaux de l’installation plomberie.  Pour commencer, le plombier SABEKO en charge du dépannage a dû faire fondre le bouchon de glace en chauffant les tuyaux.

Ensuite, notre technicien a inventorié et remplacé le matériel endommagé.

Pour finir, il a réalisé une série de travaux de finition afin d’éviter la répétition d’une telle situation pour ces locataires de Villeurbanne : l’isolation et le calorifugeage des réseaux extérieurs, la pose de cordons chauffants autour des canalisations les plus exposées au froid et l’installation de vannes à purge afin d’être en mesure de purger les réseaux extérieurs.

Dépannage Villeurbanne