• SABEKO > 
  • Chauffage > 
  • Remplacement chaudière à gaz vétuste à Caluire
2019-09-11 10:00::34

chaudière condensation caluire Projet : remplacement d’une chaudière à gaz

Lieu : Caluire

Environnement : Particulier

Réalisation : 2017

Le chauffage est l’une des composantes majeures de notre confort quotidien et de nos dépenses énergétiques. A Caluire, l’entreprise SABEKO intervient pour équiper les lieux de vie et maintenir la qualité du matériel. Voici un cas illustrant les possibilités offertes par l’entreprise…

Une demande entre économie et écologie

A l’occasion de travaux de rénovation énergétique visant à optimiser la consommation économique et écologique de sa maison, un propriétaire de Caluire a fait appel à SABEKO pour réhabiliter son installation chauffage en modifiant la source de celle-ci : la chaudière à gaz. Le matériel dont il disposait alors était une classique chaudière basse température, vétuste et mal entretenue, qui impactait autant ses factures que la santé de la planète. Il souhait la remplacer par une chaudière à condensation, un matériel plus performant à tout point de vue.

Avec les chaudières à basse température, qui sont encore les chaudières à gaz les plus courantes aujourd’hui, la combustion du gaz entraîne la production de fumées. A peine générées, elles sont aussitôt évacuées dans l’atmosphère. Les chaudières à condensation, elles, proposent de réinjecter ces fumées dans un circuit de récupération de l’énergie thermique pour exploiter les résidus de chaleur qui y demeurent : en récupérant toute la chaleur possible, cette technique de condensation permet d’économiser sur la consommation et sur les rejets de CO² : on chauffe donc autant en utilisant moins de gaz.

Le chantier de Caluire côté technique

Une contrainte technique notable concernant l’évacuation des fumées accompagnait ce matériel haut de gamme : le terminal d’évacuation étant situé en façade de la maison, il était nécessaire que le conduit d’évacuation des fumées traverse la cuisine pour aller vers la sortie, mais il était impossible de lui faire longer les murs très anguleux ou déjà occupés par du matériel de climatisation. La seule possibilité était donc de faire circuler le conduit au plafond, mais le plus discrètement possible. Nous avons réalisé une canalisation efficace, peinte en blanc harmonisée avec la teinte du plafond.

Chauffage Caluire