2018-06-20 08:00::02

Pour éviter un dégât des eaux, la meilleure solution est de s’occuper des canalisations dès qu’elles présentent le moindre défaut d’écoulement. A Lyon 5, SABEKO propose des débouchages rapides, même dans les situations complexes. En voici un exemple…

plombier urgence lyon 5, point du jour Projet : Débouchage canalisations

Lieu : Lyon 5

Environnement : Particulier

Réalisation : 2017

Un débouchage urgent

Rien de plus habituel, en plomberie, qu’une canalisation d’évacuation bouchée. Pourtant, c’est un problème extrêmement contraignant pour la personne qui y est confronté : elle ne peut plus utiliser ses robinets car la menace d’un dégât des eaux est réelle si l’imprévu n’est pas traité rapidement. Il faut donc, en général, intervenir en urgence.

Les raisons d’un bouchon peuvent être multiples : le tuyau d’évacuation des eaux usées peut être saturé par une accumulation de graisses alimentaires solidifiées, par des amas de cheveux, par des produits cosmétiques, par une calcification partielle des canalisations, voire par un ensemble de tous ces phénomènes. Quoi qu’il en soit, il est parfois nécessaire d’identifier ce qui bloque pour trouver la bonne méthode de débouchage.

Un encrassement résistant

C’est exactement pour identifier et détruire un bouchon qu’une régie immobilière a contacté SABEKO afin de dépanner la plomberie d’un vieil appartement typique du Vieux Lyon, situé entre les quartiers Saint-Paul et Saint-Jean. Dès notre arrivée dans ce logement, nous avons constaté la résistance totale du bouchon aux méthodes traditionnelles qui n’avaient réussi à améliorer que très discrètement le défaut d’écoulement sur le réseau d’évacuation. Il était donc clair, pour le plombier de SABEKO, habitué des canalisations vétustes qu’on trouve dans les appartements du centre de Lyon, que le bouchon reviendrait rapidement. Il fallait donc opérer de façon plus définitive et rapide, puisque le confort des occupants était compromis.

Le chantier de Lyon 5, côté technique

Techniquement, la section ne laissait pratiquement plus passer d’eau et le débouchage du réseau d’évacuation aurait été trop long et trop coûteux par voie mécanique ou chimique.  Il était donc plus intéressant, à moyen terme, de remplacer directement les portions de tuyauteries encrassées. La remise en état totale du réseau d’évacuation en PVC a été réalisée en quelques jours. Le locataire a particulièrement insisté sur le sérieux et la détermination avec lesquels notre plombier est intervenu sur un problème plutôt commun.

évacuation domestique bouchée
SABEKO 2016

Les logos des certifications de SABEKO