Les emplacements haut de gamme sont souvent l’occasion pour SABEKO de repousser les limites de son savoir-faire en chauffage ou climatisation. En voici un exemple, à Lyon…
Une intervention unique
Situé au cœur de Lyon dans un ancien hôpital, le Grand Hôtel-Dieu est un lieu prestigieux dédié à la gastronomie, à l’hôtellerie et au commerce. SABEKO est intervenu dans l’un des cafés de la galerie commerciale pour installer un imposant système combinant des fonctions de climatisation et de chauffage. Cet équipement, conçu sur mesure, permet d’assurer en toute saison le confort des visiteurs et des employés de l’établissement.
Des conditions uniques
Ce nouveau point de vente haut de gamme bénéficiant d’une surface de 300m² fermée par de grandes baies vitrées, l’installation de climatisation et de chauffage devait donc se distinguer par son efficacité et, bien entendu, par sa discrétion visuelle et auditive.
Le chantier de ce café du Grand Hôtel-Dieu présentait de nombreuses contraintes. Du fait du caractère historique des lieux, la municipalité avait imposé des normes exceptionnelles à la société qui assurait la maîtrise d’œuvre de l’ensemble du projet de réhabilitation. La principale obligation technique était d’exploiter une boucle d’eau pompée sur la nappe phréatique située dans le sous-sol du 2ème arrondissement de Lyon pour alimenter les réseaux de chauffage.
Le chantier de Lyon, côté technique
SABEKO a donc entrepris de poser une pompe à chaleur eau/air capable d’extraire les calories de l’eau située dans la nappe phréatique pour les injecter dans le système de chauffage du local à traiter sous la forme d’un flux d’air chaud ou d’air froid. Le cahier des charges prévoyait, en effet, une installation réversible, capable de produire de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.
Au niveau des finitions, un coffrage et un traitement phonique accompagnent les équipements afin de limiter le bruit de l’unité posée en plafond et de répondre aux attentes de la clientèle d’un site de prestige. Dans un souci de discrétion, le tout a été peint en noir afin de s’intégrer au plafond.