Le désembouage
pourquoi réaliser un désembouage ?
La plupart du temps, il existe deux raisons principales pour désembouer un réseau de chauffage : les mauvaises performances de celui-ci ou la pose d’un nouvel équipement, comme une chaudière à condensation.
Des raisons pratiques
Si le réseau de chauffage ou les radiateurs sont emboués, l’eau chaude a du mal à se diffuser car les boues et le tartre font obstacle aux fluides. La chaleur se diffuse avec difficulté. Globalement, vous avez moins chaud car les appareils ne reçoivent pas assez de chaleur. La boue va, en plus, augmenter leur corrosion et les détériorer peu à peu.
Des raisons économiques
Un réseau hydraulique emboué devient très vite coûteux car la chaudière va consommer davantage d’énergie pour réussir à chauffer les pièces. Par conséquent, votre facture de gaz augmente et la durée de vie du matériel diminue. Il faut donc pratiquer un désembouage des radiateurs.
Je voudrais un devisGrâce à une équipe expérimentée, SABEKO peut intervenir pour nettoyer la tuyauterie d’un réseau de chauffage composé de n’importe quel type d’équipement dans les trois agglomérations de Lyon, Annecy et Chambéry.
Désembouer un plancher chauffant ou des radiateurs permet d’accroître leur débit et leur rendement et d’agir autant sur le confort domestique que sur l’aspect économique.
Nous somme soucieux d’apporter la réponse qui correspond à chaque cas. C’est pourquoi avant toute opération, les techniciens SABEKO évaluent les différentes options. Selon l’encrassement des conduits du réseau, ils pourront pratiquer :
Quelques exemples : désembouage des radiateurs
L’inhibiteur de boue
la solution pour éviter le désembouage
La formation de boues est un phénomène naturel d’origine bactérienne sur lequel il faut toutefois agir avant la formation d’un bouchon et pratiquer l’évacuation des boues. Pas besoin d’un entretien annuel, pour ce type d’installation, mais une opération ponctuelle si la valeur du thermostat commence à flancher.
Le désembouage est une opération importante pour assurer l’efficacité et la longévité des radiateurs, du chauffage au sol, d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz. Cependant, si votre installation produit trop de boues et nécessite trop d’interventions de nettoyage, c’est qu’il y a un autre problème.
Un professionnel saura identifier s’il est nécessaire de trouver une solution préventive pour y remédier. Un détartrage complémentaire permet, par exemple, d’éliminer les dépôts de calcium accumulés sur les parois du circuit de chauffage. Pour SABEKO, l’enjeu est d’évaluer la situation et d’éviter des travaux plus coûteux comme une réparation de chaudière.
En fonction des installations, les équipes SABEKO de Lyon, d’Annecy ou de Chambéry peuvent proposer d’installer un désemboueur magnétique ou recommander l’utilisation de produits, appelés inhibiteur de boue ou inhibiteur de corrosion, pour stabiliser le pH et limiter l’action de l’oxygène.
Notez que, selon les cas, c’est au propriétaire ou au locataire de payer le désembouage.