Les vraies économies passent par la qualité

Qui doit payer le désembouage des radiateurs ?

Qui doit payer le désembouage des radiateurs ?

2021-11-28 09:06::44
2021-11-28 11:06::44

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement dont les radiateurs ne fonctionnent plus ou chauffent mal ? C’est sans doute que votre réseau de radiateurs à besoin d’un désembouage. Mais qui aura la charge de l’intervention du plombier : le locataire ou le propriétaire de l’habitation ?

En fait, différentes situations déterminent qui doit payer un désembouage.

Les frais de désembouage à la charge du locataire

En tant que locataire, si vous habitez dans les lieux depuis plusieurs mois ou que vos radiateurs chauffent simplement mal, on considère que le désembouage relève de l’entretien. C’est donc au locataire de s’assurer que le réseau de chauffage est propre, sans corrosion et que l’eau y circule normalement.

Dans ce cas, le locataire, qui est redevable de l’entretien, devra payer la facture du plombier. Puisque les radiateurs chauffent un peu, c’est qu’il n’y a pas d’obstruction des canalisations. Le plombier vous proposera donc un désembouage chimique, moins coûteux, pour éliminer les amas de boue.

Le montant du désembouage payé par le propriétaire

Si le locataire vient de prendre possession de l’appartement et que les radiateurs chauffent mal ou plus du tout, c’est probablement que le locataire précédent n’a pas fait l’entretien nécessaire. Dans cette situation, c’est le propriétaire qui devra payer pour le désembouage, sauf s’il peut prouver que l’occupant précédent a bien entretenu le réseau.

De la même manière si aucun des radiateurs ne chauffe et que l’installation chauffage est clairement défaillante, la réparation est à la charge du propriétaire. En effet, une grande quantité de boues ou de tartre forme un bouchon qui entrave la libre circulation des fluides. La cause de ce problème ne peut pas venir, à elle seule, d’un manque d’entretien et il y a sans doute d’autres raisons qui ne sont pas de la responsabilité du locataire (qualité de l’eau, vétusté des équipements).

Il faudra alors pratiquer un désembouage hydrodynamique.

Et si le problème perdure ?

Si, après un désembouage, les radiateurs ne chauffent toujours pas correctement, il faudra envisager une autre intervention du plombier pour diagnostiquer la défaillance. L’installation de nouveaux radiateurs ou le remplacement de la chaudière. Ces chantiers sont, systématiquement à la charge du propriétaire et son à faire réaliser par une entreprise de plomberie expérimentée.

Notre zone d'activité en faq : questions-réponses

Nous intervenons sans surcoût pour des services de qui doit payer le désembouage des radiateurs ? dans les zones de Lyon, Villeurbanne, Bron, Vénissieux, Caluire, Tassin-la-demi-Lune, Ecully ou Oullins.

Nous possédons également des agences à Chambéry et Annecy, n'hésitez pas à consulter la liste de toutes les villes desservies par SABEKO ou à nous contacter.

QUALIBAT

PG

HANDIBAT

QUALIBOIS

QUALIPAC

Logo de SABEKO, service Qui doit payer le désembouage des radiateurs ? © 2013 - 2021 Mentions légales

Agence référencement : LaSalleDesMachines

5/54,7/5