• SABEKO > 
  • Conseils > 
  • Combien coûte le matériel de plomberie ?
2019-09-13 11:09::21

En plomberie chauffage, la qualité du matériel est un point essentiel qui détermine la durée de vie des installations. Naturellement, le matériel de qualité coûte plus cher. Comme expliqué à la page Les travaux de plomberie chauffage coûtent-t-ils cher ?, il faut se méfier des fausses bonnes affaires. Acheter du matériel moins cher et donc moins durable comporte le risque de devoir faire intervenir une nouvelle fois le plombier chauffagiste plus tôt que prévu. Payez le prix juste dès la première intervention, vous serez sereins par la suite.

Les plombiers chauffagistes achètent le matériel auprès de fournisseurs spécialisés en articles de plomberie, chauffage, ventilation… Il s’agît de centrales d’achat qui s’approvisionnent auprès des grandes marques et revendent au détail aux professionnels exclusivement. Par exemple, sur Lyon, les fournisseurs les plus connus sont  Brossette, Descours & Cabaud, Richardson, Sider, Sorofi, etc. Le matériel compris dans la prestation du plombier chauffagiste est revendu au client final après application d’une marge variable. Cette marge est appelée « coefficient de frais généraux » et permet au plombier chauffagiste de couvrir les frais suivants :

  • Déplacements chez les fournisseurs : le plombier se rend quotidiennement chez les fournisseurs pour obtenir des devis, récupérer le matériel commandé et le transporter sur les chantiers.
  • Gestion des stocks : un stock est de la trésorerie immobilisée.
  • Consommables non facturés : raccords, gaz, baguettes de brasure, colle PVC…
  • Outillage : perceuse, cintreuse, pince à sertir…
  • Frais d’exploitation divers : électricité, fournitures, locations, assurances, télécommunications, frais bancaires, cotisations professionnelles, frais financiers…

En général, les plombiers chauffagistes sont réticents à installer du matériel qu’ils n’ont pas acheté eux-mêmes. Cela s’explique d’abord par le manque à gagner que cela représente. En l’absence du coefficient de frais généraux appliqué au prix du matériel, le plombier chauffagiste entre plus difficilement dans ses frais. Mais cela s’explique aussi par le fait que l’artisan ne peut pas garantir la qualité du matériel dont il ne connaît pas la provenance. Or, quand il effectue des travaux, il s’engage à ce que l’installation fonctionne correctement et durablement. La plupart du temps, le matériel que les clients peuvent acheter dans le commerce est de moins bonne qualité que celui proposé par les fournisseurs spécialisés. En conséquence, à la fois par soucis de rentabilité et par mesure de précaution, le plombier chauffagiste peut refuser un chantier dont il ne fournit pas lui-même le matériel.

Enfin, dans le cas de travaux de rénovation, notez que le taux de TVA réduit de 10% ne s’applique qu’au matériel acheté directement par le plombier chauffagiste. Le matériel acheté dans le commerce par un particulier est lui taxé à 20%. En passant par votre plombier, vous économisez donc automatiquement 10% de TVA si vos travaux sont éligibles à un taux de TVA réduit. Le gain est encore plus important pour les travaux de rénovation énergétique bénéficiant d’un taux de TVA réduit de 5,5%.

SABEKO est une entreprise familiale de plomberie chauffage basée à Villeurbanne et intervenant sur le Grand Lyon dans le cadre de travaux de dépannage, installation et rénovation. Les informations contenues dans cette page font uniquement référence au métier de plombier chauffagiste et peuvent être assimilées à de la publicité. Aucune référence implicite ou explicite à une entreprise concurrente n’est faite dans ce site.

QUALIBAT

PG

HANDIBAT

QUALIBOIS

QUALIPAC