Pourtant, certaines personnes refusent de payer plus pour du matériel de qualité et préfèrent les produits bas de gamme. Cela peut se comprendre puisque chaque foyer a ses contraintes financières propres. Cependant, il convient de faire un rapide calcul et de se méfier de fausses bonnes affaires. Au final, vous risquez de payer plus cher parce que vous aurez voulu faire des économies là où vous n’auriez pas dû. Par exemple, mieux vaut payer 100€ un robinet mitigeur qui durera 7 ans plutôt que 70€ pour un autre que vous devrez changer dans 3 ans. Il y a un souvent gouffre entre la qualité du matériel que peut vous proposer un plombier qui se fournit auprès de revendeurs spécialisés, et le matériel que les particuliers achètent dans le commerce. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’acheter le nec plus ultra, mais exiger une qualité minimale peut vous éviter des dépenses supplémentaires. Pour plus d’informations sur le matériel, consultez notre page Combien coûte le matériel de plomberie ?
Concernant la main d’œuvre, le raisonnement est le même. On peut toujours faire appel à un « ami d’ami » qui promet des travaux pas chers, ou à un plombier qui, pour des raisons obscures, vous propose une prestation bien en deçà du prix du marché. Une fois de plus, méfiez-vous. Vous risquez d’être déçus du résultat et de vous retrouver à devoir faire refaire le travail dans quelques années en payant le prix fort. Par exemple, une mère de famille sur Lyon avait fait rénover sa salle de bains par le cousin de sa femme de ménage qui était paraît-il un bon bricoleur. Résultat, le robinet de douche n’avait pas assez de pression, l’eau ne s’évacuait pas correctement et débordait du bac à douche, et le matériel s’est dégradé rapidement. Finalement, elle a été obligée de faire procéder à une nouvelle installation plomberie par un véritable professionnel. L’ensemble lui a finalement coûté le prix de deux salles de bains…
En conclusion, oui, dans l’absolu les travaux de plomberie chauffage coûtent plutôt cher. Cela s’explique par les compétences nécessaires, la qualité du matériel et le prix de l’outillage. Ne prenez pas le risque d’avoir une installation de plomberie chauffage mal faite, cela vous reviendra encore plus cher au final. Payez le prix juste dès la première intervention, vous serez sereins par la suite.