Cependant, il peut arriver d’avoir à faire à des entreprises qui passent à travers les mailles du filet et mettent au point des stratégies plus élaborées les unes que les autres pour abuser de votre confiance. Éviter les arnaques est largement possible, et cela repose principalement sur la gestion du stress.
Voici donc quelques conseils pour éviter les arnaques
Ne cédez pas à la panique
Le sentiment de panique qui naît d’une situation d’urgence peut vous faire accepter n’importe quoi, en particulier la surfacturation abusive d’un dépannage plomberie. Ne faites pas appel dans l’urgence à la première entreprise dans l’annuaire téléphonique ou indiquée sur une carte publicitaire trouvée dans votre boîte aux lettres. En situation d’urgence, avant d’appeler un plombier, prenez quelques minutes pour voir ce que vous pouvez faire afin de gagner du temps.
Dans bien des cas, couper le compteur d’eau ou de gaz peut mettre fin à l’urgence et vous laisser le temps de choisir une entreprise de dépannage fiable. Afin de vous faire connaître les gestes d’urgence, nous mettons à votre disposition un Guide des gestes de premiers secours en plomberie.
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Exigez un devis écrit
Il est trop tard pour parler du prix une fois les travaux effectués ! Le devis est un engagement formel entre le plombier chauffagiste et le client qui s’accordent sur un prix avant les travaux. Il est obligatoire si le montant estimé des réparations est supérieur à 150€ TTC ou à la demande du client. Pour plus d’informations, consultez notre page A quoi sert un devis ?
Résistez à la surenchère
Certains plombiers peu scrupuleux essaient de faire peur aux usagers pour remplacer plus de matériel que nécessaire. Par exemple, si votre robinet mitigeur fuit et que vous avez demandé un dépannage plomberie, ils peuvent essayer de vous faire remplacer également le lavabo en inventant une fausse relation de cause à effet. Si, au moment des travaux, l’entreprise propose des prestations qui vont au-delà de l’intervention sollicitée, ces prestations doivent faire l’objet d’un avenant au devis ou d’un nouveau devis.
Les règles du démarchage à domicile s’appliquent et le client a alors la possibilité de se rétracter dans un délai de 7 jours.
Assurez-vous des qualifications
Certaines installations nécessitent des qualifications obligatoires pour être en conformité. C’est le cas de la certification Professionnel du gaz (PGN-PGP) ou bien de la démarche d’audit Qualigaz pour tout ce qui concerne le gaz. Pour d’autres interventions, certains labels sont fortement recommandés. C’est le cas du label Quali’Pac pour les pompes à chaleur, ou Handibat pour les travaux d’accessibilité. Renseignez-vous au préalable sur les qualifications nécessaires ou recommandées pour chaque intervention et demandez à votre artisan s’il les détient.
En cas de doute, vérifiez les assurances
Les plombiers chauffagistes doivent disposer d’une assurance couvrant la responsabilité civile générale et la responsabilité civile décennale pour tout ce qui touche à la structure du bâti. Si vous faites faire des travaux conséquents d’installation, de dépannage ou de rénovation, n’hésitez pas à demander une copie des certificats d’assurance de l’entreprise prestataire.
Voilà dans les grandes lignes le comportement à adopter pour éviter les arnaques et les plombier malhonnêtes. Malgré ces précautions, gardez bien en tête que le meilleur moyen de ne pas avoir à faire à des prestataires peu scrupuleux est de bien choisir son plombier chauffagiste.