Si les conditions générales de vente sont affichées au dos du devis, pensez à bien les lire. En signant le devis, vous vous engagez à les respecter au même titre que le plombier.
Les entreprises de plomberie chauffage sont tenues d’établir un devis préalablement à l’exécution de tous travaux de dépannage, rénovation et installation plomberie à partir du moment où le montant estimé est supérieur à 150€ TTC ou à la demande du client. Il doit être établi en deux exemplaires, le double devant être conservé par le prestataire pendant 2 ans minimum. L’obligation de remettre un devis avant travaux est suspendue en cas d’urgence absolue, à savoir lorsqu’il y a un risque sur la sécurité des personnes ou sur la structure du bâti.
Le devis doit comporter les informations suivantes :
- Numéro de devis
- Date de remise
- Nom et adresse de l’entreprise prestataire
- Nom du client et lieu d’exécution des travaux
- Décompte détaillé de chaque prestation (quantité et prix)
- Frais de déplacement
- Montant total HT et TTC, en précisant le taux de TVA
- Délais de validité
- Indication du caractère payant ou gratuit du devis.
- Conditions de règlement
Le devis obligatoire est donc une mesure importante de protection des consommateurs, à vous de l’exiger avant tous travaux. En cas d’urgence, ne vous laissez pas envahir par la panique et prenez quelques minutes pour obtenir un devis écrit ou au moins un bon d’intervention d’urgence. Si au cours des travaux un changement s’impose, votre plombier chauffagiste est tenu de rédiger un avenant au devis ou un nouveau devis que vous serez à même d’accepter ou de refuser. Si le devis a été signé à votre domicile en présence du plombier chauffagiste, et dans ce cas seulement, alors les règles du démarchage à domicile s’appliquent. Elles vous donnent droit à un délai de rétractation de 7 jours pendant lesquels le plombier ne peut ni installer de matériel ni encaisser une quelconque somme d’argent.