Les méthodes de travail pour faire de la plomberie ou du chauffage sont donc globalement les mêmes : façonnage des tuyaux, soudure ou brasure, pose d’équipements… Les matériaux eux aussi sont identiques, à l’instar du PER qui peut être utilisé pour l’alimentation en eau douce d’un robinet, mais également pour la circulation de l’eau de chauffage dans un plancher chauffant. L’exception principale est l’acier qui ne peut pas être utilisé pour l’eau sanitaire (sauf s’il est galvanisé, et encore sous certaines conditions).
Le plombier chauffagiste aura ainsi une compétence que n’ont pas tous les plombiers : il doit savoir souder l’acier, ce qui demande un certain savoir-faire. Il doit aussi et surtout disposer d’une connaissance fine des équipements de chauffage (chaudières, pompes à chaleur…) et d’une expertise en dimensionnement thermique. C’est cette double compétence qui fait vraiment la différence entre un plombier et un plombier chauffagiste.
Enfin, il existe des professionnels spécialisés dans la maintenance de chaudières. Cette activité consiste principalement en l’entretien de pièces telles que le circulateur, le brûleur, l’électrovanne… La loi oblige les propriétaires et les locataires à faire réaliser une fois par an l’entretien de leur chaudière d’une puissance de 4 à 400kW. Face à une panne de chaudière, les entreprises de plomberie chauffage peuvent proposer d’effectuer elles-mêmes la réparation si elles disposent des compétences en interne. Dans le cas contraire, elles peuvent faire appel à un professionnel avec qui elles ont l’habitude de travailler. Inversement, le professionnel mettra généralement ses clients en contact avec un plombier chauffagiste pour tous travaux dépassant le cadre de l’entretien de chaudières.