• SABEKO > 
  • Conseils > 
  • Qui peut intervenir sur les installations de gaz ?
2019-11-14 11:16::21

Créer ou modifier une installation de gaz est une opération sensible. Une installation défaillante fait courir de vrais risques pour les habitants et le voisinage : fuite de gaz, incendie… Afin de prévenir les accidents, toute intervention liée au gaz est strictement encadrée par la loi. Des spécifications techniques particulièrement exigeantes ont été mises en place pour limiter les risques. Afin d’attester du respect de ces normes, la loi oblige les particuliers à obtenir un certificat de conformité pour toute installation de gaz nouvelle ou modifiée. Les certificats de conformité sont délivrés suite à l’intervention du plombier par des organismes tels que Qualigaz. L’obtention du certificat de conformité obligatoire peut se faire de deux manières :

  •  Soit votre plombier est certifié Professionnel du Gaz (PG) et peut lui-même certifier la conformité de la portion d’installation sur laquelle il est intervenu. Suite à son intervention il enverra à un organisme de certification le certificat de conformité pré-rempli pour validation. Une fois le certificat de conformité validé, deux copies seront envoyées par l’organisme, l’une au client et l’autre au plombier. Le choix de l’organisme de certification est libre, avec Qualigaz cette démarche a un coût d’environ 40€HT, et, sauf cas spéciaux, aucun contrôle de l’installation n’est imposé.
  •  Soit votre plombier n’est pas certifié Professionnel du Gaz (PG) et ne peut pas certifier lui-même la conformité de votre installation. Pour vous permettre d’obtenir un certificat de conformité, il devra faire appel à un organisme de certification qui enverra un technicien pour auditer son travail. Si le résultat de l’audit est positif, vous recevrez un certificat de conformité. Si le résultat est négatif, il vous sera demandé d’effectuer des modifications sur votre installation. Le choix de l’organisme de certification est libre, avec Qualigaz cette démarche a un coût d’environ 170€HT et impose une visite supplémentaire suite à l’intervention.

Pour le plombier, la certification Professionnel du Gaz a un coût qui doit être amorti en effectuant suffisamment de travaux de gaz. Ceci explique pourquoi certains plombiers préfèrent ne pas engager des frais pour la certification Professionnel du Gaz quand leurs activités ne permettent pas des les amortir. Au-delà de la certification, il importe avant tout que votre plombier soit très au fait des normes gaz pour garantir la sécurité de votre installation et vous assurer l’obtention d’un certificat de conformité. Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que l’obtention d’un certificat de conformité est obligatoire après toute intervention sur vos installations de gaz. Cela inclue le remplacement de chaudière.

SABEKO est une entreprise familiale de plomberie chauffage basée à Décines-Charpieu et intervenant sur le Grand Lyon et l’agglomération de Chambéry dans le cadre de travaux de dépannage, installation et rénovation. Les informations contenues dans cette page font uniquement référence au métier de plombier chauffagiste et peuvent être assimilées à de la publicité. Aucune référence implicite ou explicite à une entreprise concurrente n’est faite dans ce site.

QUALIBAT

PG

HANDIBAT

QUALIBOIS

QUALIPAC

Logo de SABEKO, service Qui peut intervenir sur les installations de gaz ? © 2013 - 2019 Mentions légales

Agence référencement : LaSalleDesMachines

4,4/54,7/5