• SABEKO > 
  • Conseils > 
  • Quel est le salaire d’un plombier chauffagiste ?
2019-11-11 11:52::53

Le plombier chauffagiste est un ouvrier dont le niveau d’études le place généralement, en sortie de formation, à un niveau de rémunération proche du SMIC. Les plombiers chauffagistes qui restent salariés voient leur salaire augmenter suivant une pente douce tout au long de leur carrière. Ainsi la fourchette de salaire pour la majorité d’entre eux varie entre 100% et 150% du SMIC. Comme dans toutes les autres professions artisanales, les ouvriers très expérimentés peuvent gagner plus, mais rarement au-delà de 200% du SMIC.

Qu’en est-il des gérants d’entreprises de plomberie chauffage ? Là, les situations peuvent être très variées. Certains patrons sont trop désorganisés pour gérer correctement leur entreprise et mettent régulièrement la clé sous la porte. Par exemple, le gérant d’une entreprise de plomberie à Villeurbanne dans les années 2000 avait plutôt un bon volume d’affaires mais a fait faillite au bout de quelques années car, débordé, il n’envoyait pas toujours les factures à ses clients. Et il ne s’agît malheureusement pas d’un cas isolé.

D’autres gérants réussissent à mieux s’organiser et gagnent confortablement leur vie. Cela se fait souvent au prix de leur temps libre qu’ils doivent sacrifier à la rédaction des devis, factures et autres tâches administratives. En plus de leurs interventions en journée, les artisans indépendants ont en effet rarement les moyens d’embaucher un salarié pour faire le travail administratif, de gestion et de prospection. Ils sont vite submergés et doivent parfois refuser les travaux qu’ils ne peuvent pas assumer. Voilà pourquoi les bons artisans sont rarement disponibles, et peinent souvent à trouver un équilibre dans leur activité.

En définitive, la plomberie est un secteur qui ne paie pas forcément plus qu’un autre quand on est salarié, mais qui peut permettre de vivre confortablement quand on est à son compte. Cependant les qualités d’organisation et de polyvalence exigées pour réussir en tant qu’artisan indépendant constituent un vrai frein au développement de la plupart des entreprises de plomberie chauffage. Les entreprises qui réussissent à croître sur le long terme et à embaucher existent, mais elles sont rares. Ainsi, 50% des entreprises de plomberie chauffage sont des artisans indépendants sans salarié, et 90% des entreprises comptent entre 0 et 5 salariés seulement.

SABEKO est une entreprise familiale de plomberie chauffage basée à Décines-Charpieu et intervenant sur le Grand Lyon dans le cadre de travaux de dépannage, installation et rénovation. Les informations contenues dans cette page font uniquement référence au métier de plombier chauffagiste et peuvent être assimilées à de la publicité. Aucune référence implicite ou explicite à une entreprise concurrente n’est faite dans ce site.

QUALIBAT

PG

HANDIBAT

QUALIBOIS

QUALIPAC

Logo de SABEKO, service Quel est le salaire d’un plombier chauffagiste ? © 2013 - 2019 Mentions légales

Agence référencement : LaSalleDesMachines

4,4/54,7/5