• SABEKO > 
  • Conseils > 
  • Comment trouver un bon plombier-chauffagiste
2019-07-13 11:32::30

Trouver un plombier chauffagiste fiable peut être un motif d’inquiétude pour tout particulier ou commerce de proximité qui n’a pas l’habitude de faire réaliser des travaux de plomberie chauffage. Mais rassurez-vous, les mauvais plombiers chauffagistes ne courent pas les rues car ils finissent tôt ou tard par perdre leur crédibilité et leur clientèle. Quant aux bons plombiers chauffagistes, ils ne sont pas difficiles à trouver quand on sait les reconnaître. Pour un dépannage ou des travaux d’installation et de rénovation, voici quelques réflexes qui vous aideront à bien choisir votre plombier chauffagiste :

– Demandez à votre entourage : un plombier chauffagiste ayant déjà fait ses preuves chez quelqu’un que vous connaissez et qui vous le recommande a de bonnes chances d’être fiable.

– Exigez des certifications : les certifications qualité tels que le label Qualibat, Eco Artisan ou Professionnel du Gaz (PGN-PGP),  sont des gages du sérieux de l’entreprise. Toute entreprise de plomberie chauffage mettant en place une démarche qualité cherchera à la faire reconnaître.

– Préférez les vrais plombiers chauffagistes : on ne s’improvise pas plombier chauffagiste, on le devient après une réelle formation, de la rigueur et de l’expérience. Pour éviter l’amateurisme, soyez sûrs que vous avez à faire à un plombier chauffagiste réellement qualifié pour vos travaux de plomberie chauffage.

– Evaluez sa réactivité : le temps que l’entreprise met à répondre au téléphone, à vous proposer un rendez-vous et à planifier l’intervention sont des éléments qui vous donnent une idée de sa réactivité et donc de la qualité de son organisation.

– Appréciez sa capacité à tenir ses engagements : sauf imprévu majeur (cela peut arriver), un plombier chauffagiste qui s’engage sur des délais et ne les respecte pas risque de vous décevoir sur le reste de la prestation.

– Soyez exigeant sur la qualité de son relationnel : le plombier va entrer dans votre lieu de vie et y effectuer des manipulations délicates, il est important que vous le trouviez plutôt agréable. S’il ne fait pas d’efforts de communication, c’est qu’il n’est pas assez sensible aux besoins de sa clientèle, ce qui est mauvais signe.

– Jugez la clarté de ses explications : s’il est capable de formuler clairement son analyse de la situation, le déroulement de son intervention et la justification de son devis, c’est qu’il s’efforce d’être transparent. A l’inverse, un plombier qui ne vous dit pas les choses clairement peut à tout moment vous faire une mauvaise surprise.

Cependant, tous les bons plombiers chauffagistes restent des êtres humains et ont aussi des défauts. Exiger la perfection est illusoire et vous fera perdre du temps inutilement. Fiez-vous en définitive à votre ressenti sur la personne. Inutile non plus de faire réaliser plus de deux ou trois devis par des entreprises différentes pour comparer les prix, il faut savoir faire confiance. Le plombier chauffagiste sera d’autant plus réactif que vous l’êtes vous-mêmes.

SABEKO est une entreprise familiale de plomberie chauffage basée à Villeurbanne et intervenant sur le Grand Lyon dans le cadre de travaux de dépannage, installation et rénovation. Les informations contenues dans cette page font uniquement référence au métier de plombier chauffagiste et peuvent être assimilées à de la publicité. Aucune référence implicite ou explicite à une entreprise concurrente n’est faite dans ce site.

Voir également l’infographie : 6 conseils pour trouver un bon plombier

Nos certifications professionnelles : Qualibat, RGE, Handibat